CONTACTS :
Groupe de discussion généalogique : GeneLoiret
Groupe de discussion sur le site : GenLoiret
Gestionnaires : Gérard Fourneuf, Véronique Riffault, Catherine Guillot. Jacky Guillet.
Réalisation : Loïc Chagnoux
CNIL : déclarations 1050569

188 693 actes référencés sur ce site grâce au travail des bénévoles

Accueil

RACCOURCIS

Introduction

Pourquoi dépouiller les registres?

L'accès aux registres du Loiret

Les étapes d'un dépouillements
Comment participer


Quelques conseils

Remerciements


LEXIQUE

BMS : Baptèmes-Mariages-Sépultures

NMD : Naissances-Mariages-Décès

TD : Tables Décennales

AD : Archives Départementales

AC : Archives Communales


INTRODUCTION

Registres 45 est né suite à une utilisation prolongée du site Registres 18. Le besoin est de savoir ce qui est disponible en mairie, aux Archives Départementales, qui numérise quoi, qui dépouille quoi, où accéder à des informations non payantes à partir d'une clef qui est le code INSEE et permet de naviguer entre les différents sites : GenCom.org, locom.org, insee.fr, LoiretGenWeb entre autres.

Le but est d'éviter que le même travail soit fait en parallèle par deux personnes différentes, mais aussi de mettre en relation les personnes qui peuvent photographier les registres avec celles qui souhaitent effectuer le dépouillement et la saisie informatique.
Important : si vous avez entamé un dépouillement ou la photographie de registres, signalez-vous sur la liste geneloiret ou par un mail au gestionnaire de ce site !!!

L’initiative qui est présentée ici est indépendante de toute association, chaque contributeur reste propriétaire de ses travaux et est libre de les diffuser à qui il voudra (AD, mairie, associations ...).

POURQUOI DIFFUSER LES DEPOUILLEMENTS DES REGISTRES PAROISSIAUX, NOTARIAUX, ET D'ETAT CIVIL?

- La protection des registres originaux pour les archives, les mairies ou les notaires en limitant leur manipulation
- La mise à la disposition gratuite de ces données pour les généalogistes éloignés du Loiret, en les mettant en ligne sur Internet
- La découverte d’une mention de l’un de vos ancêtres sur lequel vous bloquez, dans un acte où il apparaît comme témoin et sur lequel il peut être précisé sa profession, d’où il vient, etc…(c’est particulièrement vrai quand vous arrivez aux premiers registres de la paroisse souvent au XVIIème, ou il va falloir récolter tous les indices possibles pour pouvoir progresser encore un peu)
- En bref, un dépouillement à tous ces avantages la, et bien d’autres encore…

L'ACCES AUX REGISTRES PAROISSIAUX ET D'ETAT CIVIL

Pour le département du Loiret, il peut se faire de deux façons :
Aux Archives Départementales d'Orléans : voir le site http://www.loiret.com/cgloiret/staticcontent/arch_reglement.php.
Dans les mairies des communes.

A noter : les registres précédant la révolution sont pour l'immense majorité consultable uniquement aux AD sur support microfilm noir et blanc.

LES DIFFERENTES ETAPES D'UN DEPOUILLEMENT SYSTEMATIQUE:

1- La photographie/numérisation des registres : la démocratisation de la photographie numérique offre aux généalogistes la possibilité de dépouiller tranquillement à domicile sur leur ordinateur personnel.
2- Le dépouillement de registre ou le relevé des Tables décennales : il est possible de contribuer à cette étape soit en dépouillant de chez vous des photos de registres fournies par un autre généalogiste amateur, soit en choisissant vous même une période de quelques dizaines d’années ou un registre complet si vous avez le temps, et en effectuant le relevé aux AD ou en mairie.
Nous vous conseillons pour la saisie d’utiliser l'excellent logiciel NIMÈGUE (téléchargeable à l'adresse http://nimegue.cegfc.net/).
3- La saisie informatique : dans le cas ou le dépouillement a été fait sur un support papier, il est utile de la mettre en forme dans un tableur avant de pouvoir le diffuser sur le web.
4- La mise en ligne sur Internet : étape ultime pour partager le fruit de votre travail. Tout le monde n'ayant pas le même degré d'aisance avec la création de pages web, nous pouvons vous aider à publier votre travail si vous le souhaitez.

QUELQUES CONSEILS :

- Si vous débutez dans la lecture des registres, commencez par une période récente (XIXè siècle) histoire de vous familiariser avec les patronymes et les lieux cités.

- Si vous avez une difficulté de lecture pour un acte, les colistiers de geneloiret peuvent sûrement vous aider, déposer la copie de l’acte dans l’espace fichier de la liste, rubrique « acte à déchiffrer » cliquez ici pour accéder à cette rubrique

- Vous prévoyez des vacances dans le Loiret, pourquoi ne pas en profiter pour prendre quelques photos ;-)

REMERCIEMENTS

Un clin d'oeil amical aux 7 généalogistes amateurs (à quelques oublis près) qui ont déjà contribué au travail de photographie, relevé, dépouillement, saisie, ou mise en ligne des registres des paroisses de nos ancêtres dans le Loiret :

loic Chagnoux, Gerard Fourneuf, Christian Gennerat, Jacky Guillet, Catherine Guillot, Gerard Hirlay, Jeanine Leger, ...
retour en haut de page


©Registres45 - Réalisation du site : L.Chagnoux suite au retour du groupe sitereg18. Délais serveur: 1495824609.953 s.